Financer mon bilan de compétences au titre du CPF

Le bilan de compétences CPF est financé AVEC VOS HEURES  CPF (COMPTE PERSONNEL DE FORMATION)

 Le Bilan de compétences est éligible au CPF (compte personnel de formation)  depuis le 1er janvier 2017, que vous soyiez salarié ou chômeur. Le bilan de compétences CPF (Compte personnel de formation) remplace le bilan de compétences DIF depuis 2015. Détaché du contrat de travail, le CPF est crédité de 24 heures tous les ans pour un plafond de 150 “heures”. La dénomination “Heures” ne correspond pas à un tarif horaire de formation.

Le CPF  est à la disposition du salarié tout au long de sa vie active, y compris pendant les périodes de chômage:   les heures cumulées au titre du CPF peuvent être utilisées pendant une période de chômage. Si votre employeur doit vous donner son accord pour utiliser votre CPF  sur votre temps de travail (bilan de compétences STT)  vous pouvez en disposer comme bon vous semble pour un bilan de compétences HTT (hors temps de travail)

BILAN DE COMPETENCES CPF HTT (hors temps de travail)

Si vous réalisez votre bilan de compétences CPF en dehors du temps de travail, l’accord de votre employeur n’est pas nécessaire et il n’en sera pas informé.

MARCHE A SUIVRE

OUVREZ VOTRE COMPTE CPF sur http://www.moncompteformation.gouv.fr.
Munissez-vous de :

  • 1) votre adresse mail ;
  • 2) votre numéro de sécurité sociale ;
  • 3) votre relevé d’heures de DIF: elles figurent sur votre feuille de salaire de Déc. 2014 ou Janvier 2015. Votre employeur peut aussi vous avoir remis une attestation d’heures de DIF.
  • 4) le code CPF du Bilan de compétences : 202
  • 5) Téléchargez votre  dossier de demande de financement pour un  “Bilan de compétences CPF “sur le site l’OPCA dont vous dépendez. Le nom de cet OPCA collecteur des fonds de formation de votre entreprise figure sur votre bulletin de salaire (il peut s’agir par ex. de    l’ Afdas, Uniformation, Agefos, Unagecif, Opcalia, C2P, FAFSEA…). Le Fongecif ne finance en 2018 que les congés bilan de compétences pour les publics prioritaires.
  • 6) Remplissez votre partie sur ce dossier CPF   et réunissez  toutes les pièces demandées.

Si vous souhaitez être guidé pour constituer votre dossier CPF, consultez la vidéo  les étapes du dossier de formation CPF 

Le CPF vient compléter les dispositifs de financement du Bilan de compétences déjà existants à savoir le Congé bilan de compétences /CIF (Congés individuel de formation), le Plan de formation ou encore l’autofinancement.

Ce qui ne change pas : BILAN DE COMPETENCES CPF SUR LE TEMPS DE TRAVAIL 

Si vous souhaitez réaliser votre  bilan de compétences au titre du CPF sur votre temps de travail, vous devez prendre un congé de Bilan de compétences pour une durée maximale de 24heures. Dans ce cas, il vous faut constituer votre dossier CPF et adresser une demande écrite à son employeur au minimum 60 jours avant le début de votre bilan de compétences.

Le congé de Bilan de compétences est ouvert :

  • Au salarié titulaire d’un CDI justifiant de 5 années de salariat (consécutives ou non) dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle il effectue la demande
  • Au salarié titulaire d’un CDD justifiant de 24 mois de salariat (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois

Ci-après un lien   pour trouver le taux de prise en charge de chaque OPCA pour les Bilans de compétences :

http://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/cpf/criteres-de-prise-en-charge-opca-au-titre-du-cpf

.