Mon bilan de compétences FONGECIF

Le FONGECIF Ile-de-France est un OPACIF  gérant les Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation. Association privée (loi de 1901), il est piloté par des instances paritaires (syndicats patronaux et de salariés) représentant à égalité les employeurs et les salariés. Le FONGECIF est  mandaté par l’Etat pour mutualiser et redistribuer  les fonds de formation prélevés sur la masse salariale des entreprises cotisantes. Le FONGECIF finance, en partie ou en totalité, les projets de formation des salariés réalisés en dehors du temps de travail (donc sans obligation de congé, par ex. le Bilan de compétences Hors Temps de Travail) ou bien sur le temps de travail (Congé Bilan de Compétences- CBC- ou Congé individuel de formation – CIF).

QUI PEUT FAIRE UN BILAN DE COMPETENCES FONGECIF

Avant de commencer vos démarches, vérifiez que votre employeur actuel (ou votre dernier employeur si vous êtes un ancien titulaire de CDD) cotise bien au FONGECIF (dans ce cas, son nom figure sur votre fiche de salaire). Vérifiez également que vous satisfaisez aux critères de priorité FONGECIF 2018.

Le bilan de compétences FONGECIF est accessible  à toute personne pouvant justifier d’une expérience minimale dans le secteur privé :

  • Pour les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) : 5 ans d’activité salariée dont 1 an dans l’entre-prise actuelle.
  • Pour les anciens titulaires de contrat à durée déterminée (CDD) : 24 mois consécutifs ou non d’activité salariée sous contrat de droit privé au cours des 5 der- nières années, dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD au cours des 12 derniers mois.

LES CRITERES DE PRIORITE 2017 DU BILAN DE COMPETENCES FONGECIF

Des règles de priorités sont définies chaque année par les commissions paritaires de l’OPACIF Fongecif, qui  statuent sur le financement des bilans de compétences au regard de priorités.

En 2017,  le bilan de compétences FONGECIF est  prioritairement financé pour un salarié :

  • N’ayant jamais bénéficié d’un bilan de compétences
  • D’un niveau de formation inférieur ou égale au baccalauréat
  • D’au moins 45 ans ou justifiant de 20 années d’expérience professionnelle
  • Ouvrier ou employé
  • Exerçant dans une très petite (moins de 11 salariés) ou une petite et moyenne entreprise (11 à 250 salariés)
  • Avec un parcours professionnel complexe et non stabilisé (alternance de périodes d’activité et de non-activité, succession de CDD,…)
  • Dont la demande de bilan est en accord avec les  préconisations d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

Il est important de savoir que 88 % des bilans de compétences financés par  le Fongecif Ile-de-France sont des bilans de compétences effectués hors temps de travail (HTT) (statistiques 2016).

VOTRE DOSSIER BILAN DE COMPETENCES FONGECIF

La demande d’un financement d’un bilan de compétences se fait sur dossier. Ce dossier est un formulaire à remplir par le demandeur (le salarié), lz centre de bilan de compétences) et éventuellement l’entreprise (dans le cas où il s’agit d’une demande sur le temps de travail). Le dossier est téléchargeable depuis l’Espace personnel dédié au particulier.

Où trouver votre  dossier ?

Il vous appartient de télécharger votre dossier depuis votre Espace personnel sur le site du Fongecif.  C’est un  formulaire à remplir avec des pièces à y joindre. Tous ces éléments constituent la demande de financement.

Remplir votre dossier

Le formulaire est à remplir à la fois:

  • par vous-même,  salarié ou demandeur d’emploi intéressé par un financement
  • par Ablecoach
  • par votre employeur s’il est concerné (bilan de compétences Fongecif sur le temps de travail) suite à l’acceptation par votre employeur de votre demande d’autorisation d’absence.

A noter : pour les demandes nécessitant une autorisation d’absence de l’employeur, celle-ci doit être formulée à l’employeur avant de lui faire remplir le dossier.

Votre dossier est rempli, que faire ?