Coaching orientation Junior

NOTRE PHILOSOPHIE DU COACHING ORIENTATION junior:

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie »
(Confucius, 551 avt. JC)

RESULTATS  APPORTES PAR LE COACHING ORIENTATION junior(Collège, Lycée, Universités, Grandes Ecoles)  

  • éviter  une errance entre différentes filières,  la démotivation et la perte de confiance en soi 
  • identifier le(s) métier(s) et les études les mieux adaptées 
  • découvrir  la réalité du monde du travail, en validant les pistes par des enquêtes terrains et des rencontres avec des professionnels
  • préparer ses futurs entretiens de recrutement
  • mieux communiquer
  • acquérir des outils utiles tout au long de son  parcours professionnel


pourquoi faire UN COACHING ORIENTATION junior?

=> POUR EVITER LES ERREURS D’ORIENTATION résultant des facteurs suivants :

  • Un jeune peut avoir du mal à faire le lien entre le monde professionnel des adultes et sa personne; tout simplement car il ne se connaît pas. Même des parents aimants peuvent se tromper sur ce qui motivera vraiment leur enfant dans sa vie professionnelle.
  • L’étudiant ou le milieu familial peut accorder plus d’importance au cursus d’études qu’au métier réel – cela est lié à notre culture française, qui accorde une valeur supérieure à la « pensée théorique » au détriment de « la vision pragmatique ». Cette attitude les conduit à croire que si les études se passent bien, l’insertion professionnelle de leur enfant se passera bien aussi. Ce qui est possible, mais pas assuré. Cela signifie d’autre part que « décrocher un diplôme », si possible prestigieux, l’emporte, dans leur échelle de valeurs, sur la finalité d’un diplôme, à savoir faire un métier qui plait, dans lequel on s’épanouit.
  • Les difficultés d’insertion professionnelle après avoir obtenu avec succès un diplôme, ou bien l’échec au diplôme, ou encore les difficultés d’apprentissage peuvent masquer une autre réalité, le mal-être de l’étudiant, qui ne sait pas comment exprimer autrement sa problématique. Il s’agit alors de l’aider à mettre des mots sur ce qui ne va pas, pour libérer sa capacité à réussir.
  • Des parents peuvent négliger de confier l’orientation de leur enfant à un professionnel,  car eux-mêmes ont renoncé il y a bien longtemps à être heureux dans leur travail. Pourtant, la satisfaction au travail contribue à  la réalisation de soi ; elle est facilement atteignable si l’on fait les bons choix.

        EN RÉSUMÉ …  LES BENEFICES DU COACHING ORIENTATION JEUNES sont les suivants

 

  1. EPARGNER AU JEUNE une  perte de temps – qui se chiffre en années bien souvent-  et la nécessité de recommencer des études ou bien de se précipiter dans un métier qui ne plait pas.
  2. SOULAGER LES PARENTS des soucis apportés par un enfant démotivé, puis un jeune adulte qui peinera à construire sa vie, ainsi que le souci d’un  budget volatilisé dans des études inadaptées.

NOTRE VALEUR AJOUTÉE 

– Accompagnement réalisé par une consultante psychologue
– Connaissance du marché de l’emploi et de l’entreprise du fait de nos 15 années d’expérience de l’évaluation et de l’accompagnement des potentiels et de nos missions de conseil en entreprises

NOS  FORMULES coaching orientation jeunes

– formule courte (3 à 4 rv), ou  longue (6 à 10 rv)  en fonction du profil du jeune et des résultats attendus

-possibilité d’un financement par les OPCA (si le jeune est salarié)

PHASE 1: IDENTIFIER l’ORIENTATION PROFESSIONNELLE  LA MIEUX ADAPTEE

– Analyse du passé scolaire et du contexte familial
– Approche croisée entre les tests d’orientation, l’analyse factuelle du vécu et la détection du potentiel de l’étudiant
– Traduction des motivations, intérêts professionnels et points forts en métiers, environnements de travail, fonctions professionnelles
– Formulation d’ 1 à 3 pistes d’orientation et des formations correspondantes, validés par des enquêtes terrain
– Remise d’un « GUIDE DE CARRIÈRE » synthétisant les résultats, utile durant toute la vie professionnelle.

PHASE  2 : FACILITER SON ENTREE DANS LE MONDE PROFESSIONNEL

– Repérer  » l’entreprise qui vous ressemble  » : apprendre à connaître le type d’environnement professionnel et de fonctions les mieux adaptées à l’étudiant.
– Se préparer au monde du travail de demain, où il faudra changer plusieurs fois de métier, en validant 1 à 3 métiers correspondant au profil professionnel de l’étudiant.
– Apprendre à rédiger un CV thématique prisé des chasseurs de tête et recruteurs pour faciliter la 1ère embauche.

NOS OUTILS

Supports personnalisés, Tests agréés ECPA/EAP,  bases de données internet:  métiers, formations initiales et continues, recherche d’emploi, organismes de références et sites professionnels, mobilité internationale.