Diagnostic social

Pour réconcilier emploi & compétitivité

  • Le développement durable, c’est d’abord savoir tirer parti et faire évoluer les compétences de ceux qui travaillent depuis des années dans une entreprise, et intégrer la notion de capital humain, qui implique la considération de facteurs qualitatifs (compétences).
  • L’approche traditionnelle de la compétitivité, renforcée par la mondialisation, réduit les emplois : pour dégager des marges, les managers se concentrent sur la réduction des coûts, en restructurant le système de production. Ce modèle, qui minimalise le risque et fournit des résultats tangibles sur le court terme, relève d’une vision des sciences de l’ingénieur : on pose le problème et on le résout, on restructure un site comme on construit un pont, sur la base de critères quantitatifs (âge, ancienneté, etc.).
  • Il existe une autre approche pour dynamiser la compétitivité,  le « DIAGNOSTIC SOCIAL », réalisé par un acteur extérieur au système de l’entreprise, ce qui assure un regard neutre et une analyse objective.
  • Cette approche  nécessite néanmoins  une forte volonté de la Direction de s’impliquer dans une action de recherche, d’innovation et de mobilisation des salariés afin de définir des objectifs partagés avec les employés. Cette volonté passe par l’écoute d’un échantillon représentatif de la population d’une entreprise, sur la base de questions ouvertes posées par un acteur neutre, externe au système, qui proposera des actions permettant à chaque acteur du système de s’approprier les conclusions le concernant.

Objectifs :

SORTIE  DE  CRISE

Retrouver des résultats positifs sur des prestations lies a nos expertises :


OPTIMISER LA PERFORMANCE DE VOS SALARIES

en cohérence avec :

    • Vos outils
    • Votre culture d’entreprise
    • Votre communication interne