Témoignages

  • Le PDG de Fiducial donne son avis sur Ablecoach

     

    PDG  de Fiducial,  Groupe multi-services de dimension internationale, j’ai confié depuis plus de 10 ans  différentes missions (Outplacement, Bilans de compétences, Conseil et Formation professionnelle)   au cabinet Ablecoach, missions qui se sont déroulées à notre entière satisfaction. 

    J’ai confié à Ablecoach en 2004 et 2005 deux études de conseil, l’une sur la motivation des séniors et l’autre sur l’aptitude au changement des directeurs d’agence. Ces études ont permis à nos services RH de  faire évoluer leurs critères de recrutement, ainsi que les formations nécessaires pour accompagner l’évolution des métiers, et  d’initier avec succès un accompagnement du changement.

    J’ai également confié à Ablecoach ces 10 dernières années plusieurs outplacement et bilans de compétences qui ont tous permis aux intéressés de trouver des solutions constructives, dans des contextes individuels souvent difficiles.

    En 2016, j’ai confié  à Ablecoach une formation à l’entretien professionnel pour plus de 110  managers de notre branche sécurité dans toute la France, dans un contexte d’urgence et de crise : il fallait finaliser tous les entretiens professionnels en moins de  3 mois, nos managers étaient très inquiets à l’idée de devoir réaliser ces entretiens, pour lesquels ils se sentaient peu armés. J’ai particulièrement apprécié la capacité du cabinet à adapter le support de formation à la diversité de nos salariés, par son dynamisme aussi :  très rapidement une quinzaine de déplacements ont été planifiés sur 6 semaines,  dans toute la France. Nos managers se sont sentis écoutés, ils ont apprécié le caractère pragmatique et opérationnel de sa formation, qui leur a aussi donné des repères pour commencer à  utiliser manière constructive  le « négatif », savoir-faire pragmatique du changement au quotidien,  étranger à la mentalité française, mais constitutif de la culture anglo-saxonne que j’apprécie.

     

    Christian Latouche
    Paris, Juin 2017


  • A.M., bilan de compétences

    « Ingénieur de recherche, je ressentais à malaise depuis plusieurs mois dans mon poste actuel. L’accompagnement réalisé m’a permis de prendre conscience de mes réussites, mes motivations, mes valeurs..ce qui m’a particulièrement apporté, c’est de découvrir mes valeurs profondes, ma vraie personnalité, que j’avais du mal à percevoir, car j’étais surtout attentif jusqu’à présent à ce que je « devais  » faire dans le respect de croyances héritées de mon enfance sur l’éducation et le travail. J’ai pu ainsi faire un choix et mettre en place un plan d’action pour évoluer professionnellement, et ce choix est étayé sur des arguments clairs et logiques. Les échanges avec le consultant se sont déroulés dans une atmosphère de confiance et d’ouverture, utilisant des outils diversifiés (tests, exercices, discussions)…


  • A.G. bilan de compétences

    « J’ai beaucoup apprécié cet accompagnement qui m’a permis tout d’abord de clarifier et synthétiser mon parcours professionnel, et de mieux me connaître. J’ai pu mettre en place une stratégie afin d’intégrer une nouvelle branche professionnelle, dont j’ignorais même l’existence, et qui me convient tout à fait, comme l’ont validé les enquêtes terrain que j’ai menées. De plus, j’ai apprécié la souplesse de l’intervenante, son ouverture et sa réactivité, et surtout son écoute. Je conseille Ablecoach.


  • K.T., bilan de compétences

    « Les qualités d’écoute du consultant, son accueil et ses qualités relationnelles m’ont permis d’avancer sur mon projet.  J’ai beaucoup apprécié les tests qui m’ont permis de découvrir des qualités non exploitées aujourd’hui, à développer dans mes activités futures »


  • Mme V.T – Coaching entretien d’embauche

    Responsable communication, j’avais fait un  bilan de compétences chez Ablecoach,  qui m’avait permis d’apprécier les capacités d’écoute et le  professionnalisme de ma consultante. Je l’ai donc à nouveau sollicitée pour m’aider à préparer un changement de poste: j’étais responsable communication dans un organisme para-public, et je souhaitais intégrer un poste de responsable communication et gestion de crise dans un Cabinet ministériel.

    Sa méthode rigoureuse et précise m’a permis de faire la différence avec les autres candidats, puisqu’après une préparation de 6 h, j’ai réussi à décrocher ce poste ! Merci Claire.


  • Mme A.B. – Bilan de compétences

    « A 30 ans, Chargée de Communication dans le domaine de l’e-business, j’ai décidé de faire un  bilan de compétences car j’étais dans une impasse. Le bilan m’a permis de faire la part des choses entre mon envie professionnelle de m’orienter vers la communication et le manque de confiance en moi et les difficultés ressenties, provenant davantage de ma personnalité. J’ai aujourd’hui un avis plus objectif et positif sur la poursuite de ma carrière professionnelle ;  j’ai identifié des formations qui me permettront de renforcer mes compétences. La diversité des outils de formalisation des compétences m’a beaucoup apporté ».


  • Madame C.K. – Bilan de compétences

    « A  28 ans, Chargée du Marketing dans le secteur des média, j’ai décidé, au terme du bilan compétences, de m’orienter vers la Communication dans le secteur du Luxe. Le bilan de compétences m’a aidée et beaucoup apporté d’une manière générale pour prendre conscience de mes atouts, de mes compétences. Il m’a permis de gagner en confiance et de mieux me connaître, de mieux cerner mon potentiel et le secteur dans lequel je peux m’épanouir. Il m’a beaucoup appris sur le plan personnel (mieux me connaître, comprendre mon fonctionnement). J’ai appris à me présenter et à valoriser mon parcours professionnel, mes compétences et savoir-faire. J’ai eu un très bon contact avec Claire Demange, très professionnelle et s’adaptant très bien aux besoins de la personne coachée ».


  • Mme L.T – Bilan de compétences

    Journaliste, j’ai réalisé un bilan de compétences car j’étais arrivée à un « terminus », l’impression de ne plus savoir comment avancer, ni vers quoi m’orienter . J’ai apprécié l’accompagnement proposé par ABLECOACH / C.Demange, qui m’a permis de faire une synthèse percutante de mon parcours personnel et professionnel et de mes différents projets, formalisés dans plusieurs CV thématiques. L’éclairage de ma personnalité par les tests m’ont beaucoup apporté, grâce à l’analyse fine et approfondie de la consultante. J’ai identifié plusieurs voies d’orientation possibles, et l’une d’elle se concrétise aujourd’hui, 3 mois après la fin de mon bilan. J’ai apprécié chez la consultante Ablecoach la qualité d’écoute, la rigueur, le sens du travail bien fait, l’attitude compréhensive et sensible.


  • Madame B.O – Outplacement

    A 48 ans, ayant exercé pendant  plus de 10 ans comme Directrice Communication dans le milieu de l’édition, je me suis orientée suite à un licenciement  et à un Outplacement chez Ablecoach vers une activité indépendante, associant l’enseignement et l’organisation de projets culturels. J’ai apprécié les entretiens efficaces et chaleureux, les résultats concrets,  la prise de conscience, grâce aux tests et entretiens, de mes goûts, ambitions et compétences, ainsi que de mes défauts et faiblesses professionnels et personnels. Précieux contacts  possibles grâce au réseau, à la méthodologie et aux banques de données Ablecoach. Outplacement très positif. »


  • M. F. N. – Outplacement

    Responsable marketing dans le secteur industriel , en seconde partie de carrière,  je voulais me donner toutes les chances de retrouver un emploi dans un contexte de restructuration, c’est pourquoi j’ai négocié un outplacement individuel avec mon employeur. La première partie de l’outplacement est un bilan de compétences approfondi, qui m’a aidé d’une part à valoriser mes succès et savoir ce qui me plaisait vraiment dans mon travail – ce qui n’est pas si évident si l’on reste seul à y réfléchir – ; d’autre part à décrypter mes priorités, mes points forts et mes motivations. J’ai beaucoup apprécié les outils de marketing personnel que nous avons construits ensuite, la création d’un e-cv et d’un CV thématique convaincants, l’optimisation des mes fiches viadeo et linked’n. J’ai pu ensuite trouver mon prochain emploi grâce à  la mise à disposition d’informations sectorielles et bases de données entreprises très complètes, et aux entraînements, autant à l’oral qu’à l’écrit, pour utiliser toutes mes ressources et améliorer ma communication verbale et non-verbale (les petits détails qui comptent !)  . Aujourd’hui, je travaille comme diagnostiqueur de bâtiment, et suis totalement épanoui dans ce nouveau métier.


  • Mme M.I. – Bilan de compétences

    «  A 41 ans. Customer Service Manager, j’ai décidé au terme du bilan de compétences de m’orienter vers un poste de Directrice de magasin dans le secteur du luxe.J’ai pris conscience grâce au  bilan de compétences du décalage entre mon expérience professionnelle et mes aspirations profondes. L’accompagnement m’a permis de prendre une certaine distance par rapport à mon parcours professionnel et les difficultés rencontrées et ainsi d’ouvrir mes recherches vers un nouveau métier plus en adéquation avec ce que je suis réellement et mes compétences. En conclusion, le but est atteint : je sais où je veux aller en terme de métier et d’environnement professionnel, et j’ai les outils pour y parvenir »


  • M. F.A – Formation à l’entretien de 2nde partie de carrière

    « DRH dans un grand groupe (+ 10 000 personnes) lié au bâtiment, j’ai confié à ABLECOACH / C. Demange la conception et la réalisation d’une formation à l’entretien de 2nde partie de carrière. Notre objectif était d’assurer un rôle de support aux RH opérationnels dans la réalisation de ces entretiens. Les principaux apports de cette formation sont d’une part des outils pratiques (un guide de préparation pour les salariés, un support pour les RH) et une meilleure compréhension de mécanismes psychologiques qui contribuent à entretenir des a-priori sur l’âge des salariés, en particulier. Nous avons apprécié l’alternance théorie/pratique, la cohérence et la progressivité des thèmes abordés, la maîtrise du sujet par l’animateur, son style d’animation basé sur l’écoute et la participation du groupe. Nos responsables RH utilisent aujourd’hui les méthodes et outils de manière pleinement satisfaisante.


  • M. Philippe Jasnault DRH – Diagnostic social

    Directeur des ressources humaines dans un groupe international de plus de 10 000 personnes, j’ai confié à ABLECOACH deux études de diagnostic social, l’une portant sur la motivation des séniors, l’autre sur l’évolution du métier de Directeur d’agence. L’un des modules de ce diagnostic comportant un bilan professionnel individuel diagnostiquant les motivations et aptitudes au changement de nos collaborateurs, qui a permis de relancer le dialogue avec la hiérarchie et de fiabiliser les promotions pressenties. Les conclusions de ces études nous ont permis d’initier une démarche d’accompagnement du changement en interne. Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus.


  • Monsieur D.S. – Coaching professionnel

    «Directeur des Opérations dans une Société de produits de luxe, ma Direction et moi-même avons décidé que je ferais un coaching car, entré dans la société il y a deux ans en tant que Directeur des Opérations, je n’arrivais pas, malgré mon fort investissement, à mener à bien la mission principale qui m’avait été confiée, à savoir améliorer les résultats en coordonnant plusieurs unités délocalisées, une usine, le service fournisseur, la logistique, la fabrication et l’informatique. J’avais des éléments de compréhension de mes difficultés, notamment le fait que j’étais issu de grands groupes anglo-saxons, dans des fonctions techniques, postes qui ne m’avaient pas demandé un exercice très relationnel du management. Or, je venais d’intégrer une société typiquement  « française » , où l’ancienneté et les liens affectifs créent des réseaux d’influence parallèle, dont la neutralisation nécessite une réelle aisance relationnelle. Le coaching professionnel m’a permis de faire le lien entre mes difficultés présentes et des problématiques personnelles plus anciennes, dont je n’étais pas conscient, notamment une exigence de perfection, qui me paralysait dans bien des domaines. J’ai pu comprendre certaines réactions qui me portaient tort, me libérer de certaines contraintes, diversifier et optimiser mes comportements managériaux. Six mois après la fin de mon coaching, j’ai le sentiment d’avoir énormément appris sur moi-même en très peu de temps, et aussi que j’aimerais continuer, par intérêt personnel. Mais pour l’instant, je suis suffisamment opérationnel professionnellement pour pouvoir continuer seul ».


  • Mme J.M – Coaching professionnel management transversal

    Directrice Marketing dans un groupe d’édition, j’ai souhaité faire un coaching d’aide à la mise en œuvre du management transversal avec C. Demange, dans une phase de transition où il me fallait mettre en place une structure « matricielle », au lieu du traditionnel fonctionnement pyramidal. Les résultats concrets que j’ai obtenus sont les suivants :

    • identifier les comportements adaptés vis-à-vis des acteurs clés du projet, analyser leur positionnement pour la réussite du projet
    • mettre en place une stratégie de fonctionnement avec les équipes sur les trois projets
    • améliorer ma gestion du temps en réorganisant mes priorités vis à vis des projets
    • améliorer mes interactions avec mon hiérarchique
    • disposer d’outils de suivi d’avancement de projets
    • acquérir des techniques de négociation et  de questionnement
    • mieux gérer mon apparence et mon impact sur l’équipe
    • prendre du recul vis-à-vis de l’activité au quotidien

    Plus globalement, ce coaching m’a aidée à prendre de la distance, prendre du recul et être moins sensible au stress, mieux faire le tri entre ce qui ressort de mes compétences de chef de projet et ce qui appartient aux équipes, à mieux dialoguer avec mon hiérarchique : j’arrive aujourd’hui à avoir des échanges plus précis et pragmatiques. Les outils fournis lors du coaching sont une aide précieuse à la négociation des objectifs et à l’expression de mes besoins.Je fais ainsi aujourd’hui mon travail d’animation de projets, qui ressemble  au travail d’ un chef d’orchestre de jazz, avec plus d’envie et moins de contraintes !